8 CONSEILS POUR ÉVITER DE TOMBER MALADE EN VOYAGE

Tomber malade fait partie de la vie et l’être en voyage ne change pas la règle. Au contraire, les changements d’environnement peuvent favoriser certaines maladies. Par exemple la turista, le paludisme, l’infection alimentaire et la liste est longue.

Mais pas de panique, il existe des moyens très simples et efficaces pour diminuer les risques. Voici quelques conseils préventifs pour éviter de tomber malade en voyage.

1) Bien se laver les mains

TOMBER MALADE EN VOYAGE - Muslim destinations

Cela peut sembler évident et anodin, mais il est surprenant de voir que beaucoup de gens oublient de se laver les mains. Nous y transportons des millions de microbes et certains peuvent être dangereux pour notre santé. Alors, pour lutter contre les infections et autres maladies en tout genre, une bonne hygiène des mains est recommandée.

Lavez-vous les mains régulièrement avant et après chaque repas, et n’oubliez pas, toujours après être passé aux toilettes. Un « bon » lavage se fait en utilisant du savon, en frictionnant les mains pendant environ 30 secondes et ensuite bien les rincer sous l’eau chaude (de préférence). Aussi, nous conseillons d’avoir toujours sur soi une petite bouteille de Gel Antibactérien, ça dépanne. Mais c’est évident que cela ne remplacera jamais le lavage habituel.

2) Buvez de l’eau en bouteille

TOMBER MALADE EN VOYAGE - Muslim destinations

Lorsque vous voyagez, préférez boire de l’eau en bouteille, car l’eau du robinet n’est pas traitée de la même manière. Même si les habitants la consomme sans aucun problème, il n’est pas certain que votre organisme contienne les bonnes bactéries pour vous protéger. Aussi, n’accompagnez pas vos boissons avec des glaçons, car cela comporte des risques surtout si vous êtes fragile.

Ne tombons pas dans la paranoïa, prenez un minimum de précautions, car l’eau peut véhiculer de nombreuses maladies comme le choléra, la typhoïde ou des hépatites. Malheureusement, ce sont des problèmes récurrents, qui peuvent être facilement évités.

Nous vous recommandons donc d’acheter de l’eau en bouteille, vous pouvez également trouver des pastilles à diluer pour purifier l’eau (en grande surface ou en pharmacie). Pensez aussi à vous procurer un purificateur d’eau si cela vous semble nécessaire.

3) Soyez prudent avec l’alimentation

TOMBER MALADE EN VOYAGE - Muslim destinations

Évidemment lors de nos voyages nous avons rencontré quelques désagréments occasionnels liés à la nourriture. Mais comme l’être humain à un besoin essentiel de s’alimenter pour sa survie, nous sommes obligés de manger, donc nous prenons quelques précautions…

Nous raffolons de la cuisine locale, avec toujours ce plaisir de redécouvrir les aliments, de goûter à de nouvelles spécialités. Il va de soi qu’il faut rester vigilants, car l’hygiène n’est pas toujours au rendez-vous. Le changement brutal d’alimentation peut perturber l’organisme et être la cause de troubles digestifs incontrôlables.

Pour vous accommoder à l’alimentation locale et ne pas tomber malade en voyage nous vous conseillons de favoriser les aliments bien cuits, ainsi que les fruits pellés. Aussi éviter les plats trop épicés et pimentés, ainsi que tous les endroits insalubres.

4) Restez actif et bougez

TOMBER MALADE EN VOYAGE - Muslim destinations

L’activité physique est nécessaire pour notre bien-être, c’est une des meilleures façons de rester en forme et en bonne santé. Les bienfaits de l’exercice sur notre corps sont bien connus : il améliore notre santé globale, notre vitalité et renforce notre système immunitaire.

Ainsi le corps sera mieux disposé à combattre les maladies. Nous essayons toujours de maintenir un mode de vie sain, et cela même en voyage.

Pour être en forme le jour du départ et profiter au maximum de votre voyage, nous vous conseillons de vous préparez environ 2 mois avant, et d’adaptez votre préparation au niveau de difficulté de votre voyage.

Sinon vous risquez d’avoir des douleurs musculaires, des courbatures et pire encore de vous blesser.

5) Protégez-vous du soleil et de la chaleur

La plupart des européens en quête de soleil ont tendance à oublier qu’ils ont la peau fragile, car elle est peu habituée à une exposition prolongée. Nous connaissons tous les bienfaits du soleil sur notre corps : il dope notre moral et favorise la création de vitamine D. Cependant, nous oublions qu’il peut aussi, présenter des risques pour notre santé.

Alors, pour éviter de tomber malade en voyage et pour que vos vacances au soleil restent un plaisir et ne deviennent pas un calvaire protégez-vous. Adoptez les bons réflexes afin de limiter les risques, ne vous exposez pas entre 12 h et 16 h lorsque le soleil est au plus haut, car les rayons U.V. sont liés à l’horaire et non à l’intensité de la chaleur.

N’oubliez pas que les enfants sont plus vulnérables, ils requièrent une attention particulière. Vous pouvez également vous couvrir pour réduire les risques. En plus des vêtements, appliquer soigneusement de la crème solaire avec un indice de 30, car c’est un filtre indispensable contre les rayons du soleil.

Hormis le soleil, la chaleur peut également avoir des effets indésirables sur la santé comme la déshydratation. Alors pensez a bien boire !

6) Attention aux moustiques

Les piqûres de moustiques sont un cauchemar absolu pour tout voyageur. Au mieux, ils vont tout simplement vous importuner avec de simples démangeaisons, mais ils peuvent aussi transmettre différentes maladies, comme le paludisme, la fièvre jaune, la dengue, l’encéphalite japonaise ou le chikungunya.

Les moustiques sont un problème dans de nombreuses parties du monde. Même si vous êtes dans une zone à faible risque, pensez à vous protéger contre les piqûres et utiliser des mesures préventives :

  • Chambres climatisées : les moustiques aiment la chaleur, ils seront donc moins susceptibles de rentrer.
  • Couvrez-vous : même si les moustiques ont la possibilité de piquer à travers les vêtements, en porter est essentiel pour limiter les agressions. Favorisez les vêtements amples et de couleurs claires.
  • Dormir sous une moustiquaire est préférable, et imprégnez-la si possible de répulsif spécial vêtement (Insect’Écran), et bien évidemment vérifiez bien qu’elle ne soit pas trouée.
  • Utilisez des spirales anti moustiques à brûler, et installez-la devant votre porte ou sur votre balcon par exemple, les moustiques ne supportent pas la fumée.
  • L’huile essentielle à la citronnelle de Java : ce n’est pas cher et facile à se procurer, elle est très efficace pour éloigner les moustiques. Elle se dilue dans quelques gouttes d’eau. Vous pourrez ensuite asperger vos vêtements ou tout autre tissu. Attention, précaution d’emploi à respecter.
  • La célèbre bombe anti moustique (baygon) ou encore la prise avec ses recharges. Toutes deux efficaces, mais nocives pour la santé à utiliser avec modération.
  • Le répulsif « DEET » qui s’applique directement sur la peau est vraiment très efficace (Insect’Écran). Ce n’est pas un produit dangereux lorsqu’il est utilisé avec parcimonie.
  • Traitement anti-paludisme lorsque cela est vraiment nécessaire (informez-vous sur les zones à risques). Attention, ces médicaments comportent énormément d’effets secondaires, renseignez-vous auprès de votre médecin.

7) Faite un bilan de santé avant votre départ

Faire un bilan de santé avant son départ est très recommandé, surtout pour les longs séjours à l’étranger. Cela vous donnera une idée de votre état de santé, car lorsque l’on voyage notre corps est grandement éprouvé. Le climat, l’alimentation, la chaleur, l’humidité, certaines activités, et l’hygiène sont autant de facteurs susceptibles de perturber notre métabolisme.

Par exemple à 1 500 mètres d’altitude, une simple rage de dents à cause d’une carrie, peut vous faire vivre un véritable calvaire. Ce problème aurait pu être évité en allant chez votre dentiste avant le départ.

Alors pour éviter de tomber malade en voyage consulter votre médecin généraliste. Ne vous y prenez pas à la dernière minute, car vous risquez de ne pas obtenir de rdv chez certains spécialistes (dentiste, ophtalmologiste, gynécologue, ORL, etc). Pensez donc à prendre votre rdv 6 à 8 semaines avant votre départ.

8) Trousse de 1er secours

La trousse de premier secours est indispensable lorsque vous voyagez. Elle ne doit pas forcément contenir toute votre armoire à pharmacie, mais pensez à prendre l’indispensable : antiseptiques, pansements, bandages, ruban adhésif…) En cas de coupure, de morsure ou de brûlure, elle vous sera très utile. Sachez qu’une simple coupure au milieu de la jungle peut vite tourner au vinaigre. Parfois l’humidité, le sable ou la saleté entraîne de nombreuses complications.

Tous ces points sont très simples à appliquer, ils vous permettront de réduire les risques de tomber malade en voyage. Pensez à votre santé et préparez-vous bien, afin de profiter de votre séjour en toute tranquillité.

Avez-vous d’autres choses à ajouter ? Voyez-vous d’autres conseils pour éviter de tomber malade en voyage ? Laissez-nous un commentaire ou un email nous serons ravi de l’ajouter dans notre article.

Si vous avez aimé cet article,  JazakAllahou Khayran de le partager !

2017-07-07T21:28:47+00:00

Leave A Comment

4 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer