Loading...

10 conseils pour respecter votre budget de Voyage

Vous avez travaillé dur pour accomplir ce voyage, et maintenant vous êtes prêt pour cette grande aventure ! Les vols sont réservés et vous allez enfin vivre votre rêve ! C’est bien, vous avez franchi cette première étape, mais maintenant vous allez devoir apprendre à préserver votre capital.

Certaines parties du monde sont réputées pour ne pas être chères. Mais cela n’empêche pas de pouvoir dépenser tout son argent en quelques semaines.

Pour remédier à cela, voici une sélection des 10 meilleurs conseils tirés de notre expérience, afin de vous aider à respecter votre budget de voyage.

1) Tenir les comptes

Tenir les comptes - 10 conseils pour respecter votre budget de Voyage

Nous inscrivons l’ensemble de nos frais dans un petit carnet. En faisant cela, nous nous apercevons de chaque €uro déboursé. À la fin de la semaine, nous voyons comment et combien, nous avons dépensé.

Tenir ses comptes est très important surtout si vous voyagez sûr du long terme avec un petit budget.

2) Prévoir un budget quotidien

Prévoir un budget quotidien - 10 conseils pour respecter votre budget de Voyage

Oui, une des meilleures astuces pour respecter son budget est d’en avoir prévu un. Après l’avoir calculé, nous essayons toujours de nous y tenir.

En Asie du Sud-Est, nous avions prévu en moyenne 25 € par jour. Mais, nous n’étions pas trop rigides, certains jours nous dépassions notre budget et d’autres non, ce qui nous permettait d’équilibrer la balance.

N’oubliez pas, tenez vos comptes, sinon vous pourriez être amené à manquer d’argent et malheureusement vous seriez contraint de rentrer plus tôt que prévu.

3) Prendre son temps

Voyager lentement - 10 conseils pour respecter votre budget de Voyage

Nous avons pu constater qu’en prenant notre temps durant nos voyages, nous avons réussi à économiser pas mal d’argent. Il faut l’avouer, c’est un avantage qui n’est pas négligeable pour pouvoir respecter votre budget de voyage.

Donc, essayez de négocier les prix des hébergements afin de prolonger la durée de votre séjour.

Aussi cela donne l’occasion de se reposer, de se détendre et de profiter de sa destination. Prendre le temps de voyager, c’est réduire ses dépenses et rallonger son plaisir.

4) Transports publics

Transports publics - 10 conseils pour respecter votre budget de Voyage

Si la population locale les utilise, pourquoi ne pas les utiliser aussi ?

Nous prenons très souvent les transports en commun quand nous voyageons. C’était sûrement l’une de nos plus grandes appréhensions. Mais dans 90 % des cas, nous avons toujours eu une superbe expérience. Rien de tel que de partager son siège avec une famille nombreuse, leurs bagages et voir même leurs animaux !

Non seulement ces transports peuvent être très amusants ! Mais également, ils ne sont vraiment pas chers, comparer aux autres transports. Bien sûr, ils sont moins confortables et moins rapides qu’un transport privé, mais souvenez-vous que vous devez respecter votre budget de voyage.

Emprunter les transports publics c’est une expérience folklorique, et si vous êtes vraiment aventureux, essayez l’auto-stop.

5) Manger local

Manger local - 10 conseils pour respecter votre budget de Voyage

Nous aimons la dégustation des plats traditionnels, car ces nouvelles sensations inexplicables pour notre palais se transforment souvent en moments inoubliables. Mais attention manger local, ne signifie pas d’entrer dans le premier restaurant venu.

Pour choisir où nous mangeons, nous faisons confiance aux locaux, car ils connaissent les meilleurs endroits ! Nous repérons les restaurants les plus populaires. Ensuite, nous observons le type de clientèle, les différents plats proposés et bien sûr les prix.

On vous regardera peut-être bizarrement parce que vous êtes des touristes. Mais généralement, ils seront enchantés de vous voir goûter leurs spécialités.

Tester la cuisine locale est une expérience indissociable du voyage. Alors, ne vous privez pas en prétextant que vous pourriez tomber malade. Vous réalisez un geste pour soutenir l’économie locale et vous favorisez les échanges avec la population.

Enfin, goûter les spécialités du coin, c’est aussi sortir de son quotidien.

6) Logement bon marché

Logement bon marché - 10 conseils pour respecter votre budget de Voyage

Sachez que pour respecter votre budget de voyage, vous devez prendre en compte le montant des hébergements. Car cela est généralement l’un des coûts les plus importants dans les dépenses de tout voyageur (environ 1/3 du budget). Selon votre style de voyage, vous trouverez différents types de logements. Trouver un lieu pour y passer la nuit est très facile, n’ayez aucune crainte. Une fois sur place, toutes ces questions vous apparaîtront évidentes. Et vous réussirez facilement à trouver une chambre bien située, propre et bon marché.

Lors de nos voyages, nous ne faisons pas les mêmes concessions. Pour un week-end, nous allons préférer le confort tandis que sur le long terme nous regarderons surtout les prix !

Ce sont tous ces paramètres qui vous feront choisir un hébergement plutôt qu’un autre. Habituellement, nous préférons alterner entre nuits « roots » et nuits plus confortables, cela dépend de nos envies et du rythme du voyage.

7) Acheter sur les marchés

Acheter sur les marchés - 10 conseils pour respecter votre budget de Voyage

Les marchés locaux sont des lieux on ne peut plus typiques. Si nous cherchons à acheter quoi que ce soit : des fruits ou des légumes frais, des souvenirs ou de nouveaux vêtements, c’est l’endroit idéal pour faire de bonnes affaires.

N’hésitez pas à marchander pour obtenir le meilleur prix et ne soyez pas timides. Nous aimons rejoindre les habitants qui affluent, profiter de l’animation et de l’effervescence qui y règne. Cela en vaut le détour !

8) Limiter les dépenses

Limiter les dépenses - 10 conseils pour respecter votre budget de Voyage

Cela devrait être évident que pour respecter son budget de voyage vous devrez limiter les dépenses. Mais vous serrez étonné de voir combien cela est difficile de se contenir devant un achat impulsif, surtout pour ces petits souvenirs que nous aimons tant ramener.

Si nous voyageons pour un court séjour, alors pas de problème, on se laisse tenter ! Par contre sûrs du long terme, nous évitons ce genre d’achats.

Car, si nous avions acheté chaque babiole que nous aimions, nous serions sûrement en faillite. De plus, nous aurions eu besoin d’un camion pour transporter tout le surplus !

Nos souvenirs sont donc, gravés dans nos têtes, écrits dans un cahier et stockés dans une clé USB. Cela est plus raisonnable et ça prend beaucoup moins de place. L’essentiel est de se connaître, pour maîtriser ses envies.

9) Carte SIM

Carte SIM - 10 conseils pour respecter votre budget de Voyage

À l’étranger les frais d’itinérance et d’accès à Internet sont moins chers. Pour rester en contact avec nos familles et nos amis, nous avons investi dans un smartphone. Ainsi, dès que nous sommes surplace, nous achetons une carte Sim, pour profiter des appels via Internet (3G/4G).

Nous utilisons : Viber, Skype ou WhatsApp qui sont très utiles pour contacter nos proches. La plupart de ces applications fonctionnent bien et sont gratuites. En plus, vous serrez joignable partout dans le pays.

10) Préserver son budget

Préserver son budget - 10 conseils pour respecter votre budget de Voyage

Économiser de l’argent, premièrement c’est déjà de ne pas en perdre. Les voleurs repèrent les touristes « à des kilomètres à la ronde », car ils savent reconnaître les cibles faciles.

Nous nous méfions des endroits bondés de monde, comme le métro ou le bus et les places publiques. Nous ne mettons jamais notre argent au même endroit. Et nous vous conseillons d’investir dans une pochette (invisible) qui se cache sous les vêtements.

Aussi, nous faisons attention aux escroqueries, nous demandons toujours les prix avant d’acheter et nous recalculons toujours le total arrivé à la caisse. Gardez le sourire, et ne vous inquiétez pas, cela n’arrive que très rarement. Restez vigilant, mais ne devenez pas « parano » en soupçonnant tout le monde.

Comme vous avez dû le comprendre afin de respecter votre budget de voyage, estimez bien vos dépenses. Cela dépend de vous, du pays, de votre manière de voyager, ainsi que de la saison…

Sachez qu’il y en a pour toutes les bourses et pour tous les goûts. Ainsi, il n’y a pas de meilleure manière de voyager, à vous de trouver votre équilibre.

Si vous-même vous avez des conseils qui permettent de respecter son budget de voyage, alors n’hésitez pas à nous en faire profiter dans l’espace réservé aux commentaires ou par mail BaarakAllahufikom.

Si vous avez aimé cet article,  BarakAllahoufik de le partager !

2017-11-03T10:47:07+00:00

One Comment

  1. nej 10 mai 2017 at 8 h 13 min - Reply

    Vous avez bien résumé
    Un voyage sur du court terme , on peux se permettre de faire des folies mais quand c’est sur du long terme , il faut vivre comme la population locale et du coup ça permet souvent savoir une meilleure approche du pays.

Leave A Comment

19 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer