Loading...

CONFESSION : J’AI PEUR DE PRENDRE L’AVION

J'AI PEUR DE PRENDRE L’AVION - Muslim Destinations

Je vais vous faire un aveu : j’ai peur de prendre l’avion. Cela m’effraie et me fait perdre le contrôle. C’est tout de même un comble pour une personne qui aime voyager !

C’est un problème récurrent que j’ai depuis mon enfance, quand je me rappelle ma première expérience, à peine deux heures (Paris/Madrid). Je ressens encore cette sensation, j’avais une boule au ventre, j’étais submergé par le Stresssssss. Le bras de ma cousine s’en souvient encore.

Depuis à chaque départ c’est le même scénario :

PEUR DE PRENDRE L’AVION - Muslim Destinations

Quelques jours avant le départ : « Mes nuits sont agitées, je commence à stresser »

Juste avant le vol : « Je suis tendue et parle à peine. J’essaie de faire semblant que tout va bien, mais à l’intérieur c’est la panique !!! »

Pendant le décollage : « C’est quoi ces bruits ? Est ce que l’avion est en bon état ? Et pourquoi bouge-t-il comme ça ? » AU SECOURS !!! « Mes mains deviennent moites, j’ai les larmes aux yeux et je sens mon cœur qui s’emballe » Soubhan Allah…
Pendant le vol, j’essaie de me concentrer sur autre chose :  j’observe les hôtesses et leurs agissements.
« Le personnel de bord à l’air détendu donc tout va bien ! » ; « Humm, ça semble bon ce qu’ils nous proposent au menu » ; « Houwaouuu, ils sont bien leurs petits écrans » ; « La couverture et le coussin sont confortables, nous sommes plutôt bien installés ».

PEUR DE PRENDRE L’AVION - Muslim Destinations

En cas de turbulences : « Oooh, lala, on bouge beaucoup là quand même ? Pourquoi est-ce aussi long ? Sommes-nous censés tourner comme ça ? Pourquoi qu’est-ce qui ne va pas ? On va tous mourir !!! Hiiiiiiiiiihhhh !!! »


Lors de l’atterrissage : « Je me sens un peu mieux… on va bientôt arriver, et puis en basse altitude facile pour les pilotes de redresser la situation en cas de problème, non ?!? »


Après le vol : « Oufff, l’atterrissage s’est bien passé, enfin les pieds au sol ! L’aventure peut commencer ! »

AL HAMDOULILLAH

!!!!!! C’EST FINI ON EST ARRIVE !!!!!

« Tranquille chéri, tu as vu, cette fois-ci  je n’ai pas eu trop peur de prendre l’avion »

Vous l’avez compris, prendre l’avion me donne beaucoup d’anxiété. Je suis stressée durant tout le vol ! Ce qui me rassure c’est que je ne suis pas la seule à avoir peur de prendre l’avion, car environ 25 % des gens avouent être comme moi.

En fait, je pense que c’est lié à ma peur de l’altitude… ou, plus précisément la peur de tomber. Je déteste le saut à l’élastique et les choses dans le genre. Quand je suis près d’un rebord ou en haut de quelques marches, je suis tout de suite mal à l’aise, même regarder à travers la fenêtre d’un immeuble me donne de mauvaises sensations.

Statistiquement, nous avons 1 chance sur 11 millions de mourir dans un accident d’avion, alors que la statistique est de 1 sur 5 000 lors d’un accident de la route.

PEUR DE PRENDRE L’AVION - Muslim Destinations

On me répète souvent que les transports aériens sont l’un des moyens les plus sûrs qui existent pour voyager. Une chose est indéniable : je n’éprouve pas les mêmes angoisses lorsque je suis en voiture, en train ou encore en bateau. Je me sens plus en sécurité tant que je ne me trouve pas dans les airs.

Sur un plan rationnel, je pense que je vais arriver à destination. Mais d’un point de vue spirituel, je me dis intérieurement : « et si c’était mon heure ? »

PEUR DE PRENDRE L’AVION - Muslim Destinations

Et puis on peut se poser des questions sur ce gros tas de ferraille, est-il bien entretenu ? Les pilotes sont-ils aussi sérieux qu’ils en ont l’air ?
Pour m’aider à me rassurer, je choisis toujours de très bonnes compagnies (type Qatar Airways ou Emirates ou encore Saudi Airline)

Je dois apprendre à faire face à ma peur de prendre l’avion et me persuader que voler reste l’un des moyens de transport le plus sûr. De toute manière, pour se rendre aux quatre coins du globe, difficile d’y échapper.

Alors, voici 5 méthodes que je vous donne qui m’ont aidé à maîtriser ma peur de prendre l’avion :

PEUR DE PRENDRE L’AVION - Muslim Destinations

1) Les du’a et le Coran — Évidemment très efficace. Cela permet de me relaxer, d’apaiser mes craintes, ça m’aide énormément à méditer… votre esprit est ailleurs.

2) Respirez ! — Deux méthodes naturelles, la sophrologie et les huiles essentielles (Petit Grain Bigarade, lavande vraie/officinale ou encore Camomille romaine. Quelques gouttes sur les poignets à inhaler). Cela permet d’évacuer l’anxiété petit à petit, de se détendre jusqu’à reprendre le contrôle de soi-même.

3) Positivez ! — Eh oui, l’état d’esprit est essentiel. Se répéter sans cesse que « tout va bien, c’est un super voyage qui nous attend ! Toutes ces choses que l’on va voir et que l’on va découvrir “wouhaou” génial ! ». Ce genre de phrase me permet de penser à autre chose.

4) Bien manger pour bien dormir — Cela est bien connu, un estomac plein, donne une sensation de fatigue. Alors je mange toujours tout ce l’on me sert dans l’avion !

5) Le Xanax — Cette petite pilule est puissante, mais éthiquement parlant je ne suis pas sure que cela soit le top, car vous êtes complètement à l’ouest avec ça ! (Attention : à prendre avec beaucoup de précautions, ce médicament est un sédatif, demandez l’avis de votre médecin au préalable).

Pour conclure, malgré les angoisses et les appréhensions, la peur de prendre l’avion est un moment difficile, mais pas impossible à surmonter. Apprenez à vous détendre et profitez de ces instants qui font aussi partie du voyage. Remettez-vous-en à Allah et tout ira pour le mieux. In Chaa Allah

Bon Vol !

Partagez avec nous vos ressentis, vos angoisses…

Si vous avez aimé cet article,  JazakAllahou Khayran de le partager !


Lancez-vous dans l'aventure en réunissant les meilleures conditions. Accédez à de nombreuses ressources gratuites, afin de vous de aider à préparer votre voyage.

Indiquez votre Nom et votre adresse Email   ci-dessous.

CONSEILS - ASTUCES - ACTUALITÉS - OFFRES SPECIALES


A lire aussi

2017-06-02T11:01:16+00:00

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz