Loading...

INVOCATIONS DU VOYAGEUR

Dans cet article, nous allons rappeler certaines invocations concernent le musulman qui voyage. En effet voyager fait partie de la vie d’un croyant : Le pèlerinage (Hajj), la ‘Omra, l’apprentissage de la science, le commerce, la visite de la famille ou des amis, etc. sont autant raison qui justifie les déplacements.


Dans toutes choses que nous entreprenons il est essentiel de faire constamment des Du’a et de demander la protection et les bénédictions d’Allah Azawajel. Le voyage étant une chose que nous sommes amenés à faire. Au même titre que manger, dormir, rentrer ou sortir de chez soi, faire ses invocations (du’a) est une chose primordiale.

Voici donc 8 invocations les plus courantes à faire avant, pendant et après le voyage :

Lors du départ pour un voyage 

Invocation du voyageur -pour celui qui part en voyage - muslim destinations

Salam Ibnou ^Abdi l-Lah Ibnou « Omar rapporte que notre “Omar Ibnou l-Khattab, qu’Allah l’agrée, disait lorsque quelqu’un venait le voir avant d’entamer un voyage : ‘Rapproche-toi de moi afin que je te salue tout comme m’a salué le Messager d’Allah salla l-Lahou ‘alayhi wa salam, il nous saluait pour un départ en voyage en nous disant :

أستَودِعُ اللَّهَ دِينَكَ وَأَمَانَتَكَ وَخَوَاتِيمَ عَمَلِكَ

Ce qui signifie : 

« Je confie à Allah ta religion [- afin qu’Il te préserve -], ce qui t’est confié et la finalité de tes œuvres » [hadith sahih rapporté par l’Imam Ahmad et At-Tirmidhiyy].

Invocation lorsqu’on sort de chez soi 

Invocation du voyageur -lorsqu'on sort de chez soi - muslim destinations

بِسْمِ الله ، تَوَكَّلْتُ عَلَى الله ، وَلا حَوْلَ وَلا قُوَّةَ إلا بِالله

Ce qui signifie :

« Au nom d’Allah, je m’en remets à Allah, il n’y a de force et de puissance que par Allah. »

Invocation du voyageur 

Invocation du voyageur -pour celui qui voyage - muslim destinations

‘Abdou l-Lah Ibnou ‘Oumar, qu’Allah l’agrée lui et son père, a rapporté que le Messager de Allah salla l-Lahou ‘alayhi wa salam a enseigné cette invocation pour celui qui part en voyage :

اللهُ أكبَر ، اللهُ أكبَر ، اللهُ أكبَر،

سُـبْحانَ الَّذي سَخَّـرَ لَنا هذا وَما كُنّا لَهُ مُقْـرِنين، وَإِنّا إِلى رَبِّنـا لَمُنْقَـلِبون، اللّهُـمَّ إِنّا نَسْـأَلُكَ في سَفَـرِنا هذا البِـرَّ وَالتَّـقْوى، وَمِنَ الْعَمَـلِ ما تَـرْضى، اللّهُـمَّ هَوِّنْ عَلَـينا سَفَرَنا هذا وَاطْوِ عَنّا بُعْـدَه، اللّهُـمَّ أَنْـتَ الصّـاحِبُ في السَّـفَر، وَالْخَلـيفَةُ في الأهـلِ، اللّهُـمَّ إِنّـي أَعـوذُبِكَ مِنْ وَعْـثاءِ السَّـفَر، وَكَآبَةِ الْمَنْـظَر، وَسوءِ الْمُنْـقَلَبِ في المـالِ وَالأَهْـل

آيِبـونَ تائِبـونَ عابِـدونَ لِرَبِّـنا حـامِـدون

Ce qui signifie :

‘Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand. ‘… Gloire à Celui qui a mis ceci à notre service alors que nous n’étions pas capables de les dominer. – Et c’est vers notre Seigneur que nous devons retourner. (sourate ‘L’Ornement’, versets 13 et 14)’ Ô Seigneur !

Nous Te demandons dans ce voyage la bonté pieuse, la crainte ainsi que tout acte qui procurera Ta satisfaction. Ô Seigneur ! Tranquillise-nous dans ce voyage et diminue-nous-en la distance. Ô Seigneur ! Tu es le compagnon de voyage et le remplaçant dans la famille.

Ô Seigneur ! Je me mets sous Ta protection contre les fatigues du voyage, contre tout paysage source de chagrin, et contre tout mal qui nous frapperait, de retour dans nos biens et nos familles.

Au retour, on rajoute : ‘Nous voilà donc de retour, pleinement soumis et dévoués, et proclamant la Louange de notre Seigneur’.’

En enfourchant une monture ou en empruntant un moyen de transport

Invocation du voyageur -la monture - muslim destinations

بِسْـمِ اللهِ وَالْحَمْـدُ لله، سُـبْحانَ الّذي سَخَّـرَ لَنا هذا وَما كُنّا لَهُ مُقْـرِنين، وَإِنّا إِلى رَبِّنا لَمُنـقَلِبون، الحَمْـدُ لله، الحَمْـدُ لله، الحَمْـدُ لله، اللهُ أكْـبَر، اللهُ أكْـبَر، اللهُ أكْـبَر، سُـبْحانَكَ اللّهُـمَّ إِنّي ظَلَـمْتُ نَفْسي فَاغْـفِرْ لي، فَإِنَّهُ لا يَغْفِـرُ الذُّنوبَ إِلاّ أَنْـت

Ce qui signifie : 

« Au nom d’Allah, la louange est à Allah, « …Gloire à Celui qui a mis ceci à notre service alors que nous n’étions pas capables de les dominer. – Et c’est vers notre Seigneur que nous devons retourner. (sourate ‘L’Ornement’, versets 13 et 14)’ Louange à Allah, louange à Allah, louange à Allah. Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand. Gloire et pureté à Toi, Ô Seigneur ! Je me suis fait du tort à moi-même, pardonne-moi donc ! Car nul autre que Toi pardonne les péchés. »

En entrant dans une ville ou un village

Invocation du voyageur -en entrant dans une ville ou un village - muslim destinations

أللّـهُمَّ رَبَّ السَّـمواتِ السّـبْعِ وَما أَظْلَلَـن، وَرَبَّ الأَراضيـنَ السّـبْعِ وَما أقْلَلْـن، وَرَبَّ الشَّيـاطينِ وَما أَضْلَلْـن، وَرَبَّ الرِّياحِ وَما ذَرَيْـن، أَسْـأَلُـكَ خَيْـرَ هذهِ الْقَـرْيَةِ وَخَيْـرَ أَهْلِـها، وَخَيْـرَ ما فيها، وَأَعـوذُ بِكَ مِنْ شَـرِّها وَشَـرِّ أَهْلِـها، وَشَـرِّ ما فيها

 

Ce qui signifie : 

« Ô Seigneur ! Seigneur des sept cieux et de ce qu’ils couvrent, Seigneur des sept terres et de ce qu’elles portent, Seigneur des démons et de ceux qu’ils égarent, Seigneur des vents et de ce qu’ils éparpillent. Je Te demande le bien de cette ville, le bien de ses habitants et le bien de ce qui s’y trouve. Et je me place sous Ta protection contre le mal de cette ville, le mal de ses habitants et le mal qui s’y trouve. »

En entrant dans un marché 

Invocation du voyageur -en entrant dans un marché - muslim destinations

لا إلهَ إلاّ اللّه وحدَهُ لا شريكَ لهُ، لهُ المُلْـكُ ولهُ الحَمْـد، يُحْيـي وَيُميـتُ وَهُوَ حَيٌّ لا يَمـوت، بِيَـدِهِ الْخَـيْرُ وَهوَ على كلّ شيءٍ قدير

Ce qui signifie :

« Il n’y a d’autre divinité qu’Allah Unique, sans associé. À Lui la royauté, à Lui la louange, Il donne la vie et donne la mort. Il est vivant et ne mourra jamais. Le bien est dans Sa main et Il est capable de toute chose. »

Proclamer la grandeur et la gloire d’Allah au cours du voyage

Invocation du voyageur - proclamer la grandeur et la gloire d'Allah -muslim destinations

لا إلهَ إلاّ اللّه وحدَهُ لا شريكَ لهُ، لهُ المُلْـكُ ولهُ الحَمْـد، يُحْيـي وَيُميـتُ وَهُوَ حَيٌّ لا يَمـوت، بِيَـدِهِ الْخَـيْرُ وَهوَ على كلّ شيءٍ قدير

Ce qui signifie :

« Il n’y a d’autre divinité qu’Allah Unique, sans associé. À Lui la royauté, à Lui la louange, Il donne la vie et donne la mort. Il est vivant et ne mourra jamais. Le bien est dans Sa main et Il est capable de toute chose. »

Du retour du voyage 

Invocation du voyageur -au retour du voyage - muslim destinations

ا للهُ أَكْـبَر، ا للهُ أَكْـبَر، ا للهُ أَكْـبَر ; لا إلهَ إلاّ اللّهُ وَحْـدَهُ لا شريكَ لهُ، لهُ الملكُ ولهُ الحَمْد، وهُوَ على كُلّ شَيءٍ قَـدير، آيِبـونَ تائِبـونَ عابِـدونَ لِرَبِّـنا حـامِـدون، صَدَقَ اللهُ وَعْـدَه، وَنَصَـرَ عَبْـدَه، وَهَزَمَ الأَحْـزابَ وَحْـدَه

Ce qui signifie :

« Allah est Grand [trois fois de suite, à chaque montée]. Il n’y a d’autre divinité qu’Allah Unique, sans associé. À Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. Nous voici de retour repentants, adorant notre Seigneur et Le louant. Allah a tenu Sa promesse, a secouru Son serviteur et a mis en déroute à Lui Seul les coalisés. »

Nous rappelons que cette liste n’est pas exhaustive, il existe d’autres invocations qui concernent le voyage, mais nous avons sélectionné celles qui nous semblaient les plus générales.

Si vous désirez élargir vos connaissances, vous pourrez vous référer à la citadelle du musulman.

Que la prière et la paix d’Allah soient sur notre prophète bien-aimé et sur sa famille ses compagnons et tous les vertueux serviteurs.

Vous pouvez aussi laisser votre commentaire dans la zone réservée ci-dessous ou par mail.

BaarakAllahufikoum.

Si vous avez aimé cet article,  JazakAllahou Khayran de le partager !


Lancez-vous dans l'aventure en réunissant les meilleures conditions. Accédez à de nombreuses ressources gratuites, afin de vous de aider à préparer votre voyage.

Indiquez votre Nom et votre adresse Email   ci-dessous.

CONSEILS - ASTUCES - ACTUALITÉS - OFFRES SPECIALES


A lire aussi

2017-05-27T15:12:29+00:00

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz