Loading...

11 CONSEILS POUR

MON PREMIER VOYAGE

11 CHOSES QUE JE DIRAI À TOUT NOUVEAU VOYAGEUR - Muslim Destinations

L’espoir. La crainte. L’excitation. Voyager pour la première fois m’a procuré une vague d’émotions contradictoires. Pour mon premier voyage, je ne savais pas à quoi m’attendre. Je ne connaissais rien à l’art de voyager.

Pour compenser mon manque de préparation, je m’accrochais à mon guide, paniqué et angoissé, j’étais un jeune homme inexpérimenté.

À la sortie de l’aéroport : un grand panneau accroché au-dessus de ma tête, « je n’avais aucune idée de ce qu’il pouvait indiquer. » Perdu, je l’étais, j’aurais aimé recevoir quelques conseils avant mon départ, pour voyager en toute sérénité.

Maintenant, je n’en suis plus à mon premier voyage. J’ai cumulé d’innombrables erreurs qui m’ont permis d’acquérir de l’expérience. Mais si je pouvais m’asseoir avec « moi-même » avant que je ne parte à l’autre bout du monde, je me donnerais ces quelques conseils :

1) « N’aie pas peur…

N'ai pas peur-11 CHOSES QUE JE DIRAI À TOUT NOUVEAU VOYAGEUR

La peur est un puissant moyen de dissuasion, effrayant, t’empêchant de sauter vers l’inconnu. Tu n’es pas la première personne à parcourir le monde. Tu n’es pas parti pour explorer de nouveaux continents.

Là où tu iras, tu trouveras des routes déjà bien usées. Tu pourras y rencontrer des gens prêts à te renseigner et à t’orienter dans ton aventure. Alors si des millions de personnes voyagent chaque année dans le monde, pourquoi pas toi ?

Tu peux te sentir inquiet, mais rassure-toi, tu en es largement capable.

2) Ne compte pas que sur ton guide.

Ne pas vivre que par votre guide-11 CHOSES QUE JE DIRAI À TOUT NOUVEAU VOYAGEUR

Les guides sont très utiles pour avoir un aperçu général. Une fois sur place, tu pourras obtenir davantage de renseignements sur ta destination (les hôtels, les restaurants, ou les activités…). Une des meilleures choses est de demander aux personnes déjà sur place : par exemple, les locaux, les employés ou les voyageurs. Tu pourras ainsi disposer de nombreuses indications et profiter pleinement de tous les bons plans.

Les gens seront ta meilleure source d’information durant ton voyage. N’hésite pas à les solliciter, cela te détachera de ton guide. Tu te sentiras alors plus libre.

3) Voyage Zen !

Voyager Zen - 11 CHOSES QUE JE DIRAI À TOUT NOUVEAU VOYAGEUR

C’est ton premier voyage et il est tentant d’essayer d’en voir un maximum, surtout, que la durée de ton séjour est limitée. Mais se précipiter n’est pas toujours une bonne solution. Au final, tu seras exténué et tu réaliseras que tu n’as pas vu grand-chose !

Une fois rentré, tu souhaiteras pouvoir refaire ton voyage, car tu ne ramèneras rien mis à part quelques babioles inutiles et quelques photos en guise de souvenir. Ce n’était pas l’aventure dont tu avais tant rêvé.

Ne te précipite donc pas, accorde-toi un moment de détente par exemple en t’asseyant dans un café et donne-toi le temps de t’imprégner et de t’immerger au sein de la vie locale. Profite de chaque moment afin qu’il soit gravé à jamais dans ta mémoire.

4) Échange tes coordonnées.

Échangez les coordonnées -11 CHOSES QUE JE DIRAI À TOUT NOUVEAU VOYAGEUR

Lors de tes voyages, tu rencontreras de nombreuses personnes. Certaines d’entre elles pourraient bien devenir de bons amis. Pense à demander leurs coordonnées sinon tu risquerais de le regretter et tu te demanderas toujours que sont devenues ces personnes parfois si étonnantes !

Avec internet (Facebook, Viber, Whatsapp…), il est facile de rester en contact, même des années plus tard. Alors, n’hésite pas à échanger tes coordonnées avec les personnes que tu rencontreras !

Ne laisse pas tes nouveaux amis devenir un souvenir de vacances.

5) Voyage léger

Voyage léger-11 CHOSES QUE JE DIRAI À TOUT NOUVEAU VOYAGEUR

Ne voyage pas avec trop de bagages. Les mots d’ordre c’est : “compact et léger”. Tu en auras moins à transporter. Pour mon premier voyage, j’étais chargé comme une mule. Chacun de mes déplacements était un calvaire. Aussi, je te conseille d’acheter un sac adapté à ton style de voyage, de petite taille de sorte à ne pas être tenté de le remplir. Si tu as vraiment besoin de quelque chose, tu pourras toujours te le procurer sur place.

Crois-moi, tu ne subiras aucune gêne, tu gagneras en mobilité et tu gaspilleras moins d’énergie avec un sac plus léger !

6) Procure-toi une carte SIM

Carte SIM-11 CHOSES QUE JE DIRAI À TOUT NOUVEAU VOYAGEUR

En voyageant, tu laisseras certainement beaucoup de gens avec qui tu aurais voulu garder le contact. Comme les communications vers l’étranger sont hors de prix, internet peut être pratique. Donc, l’idéal surtout quand on est constamment en mouvement c’est les cartes SIM prépayées avec la 4G ou la 3G.

Investis donc dans un Smartphone et une carte SIM locale, tu en trouveras facilement dans chaque pays. Ainsi tu resteras en contact avec ta famille et tes amis. Utilise, Viber, WhatsApp, Skype… ou les réseaux mobiles. Enfin, c’est plein de tracas faciles à éviter, et surtout en cas d’urgence tu restes toujours joignable !

7) Suis le mouvement

Suit le courant-11 CONSEILS POUR MON PREMIER VOYAGE

Oui, planifier son itinéraire c’est très important, mais surcharger les journées ce n’est pas productif. L’organisation en voyage c’est “Cool Cool”, donc pas de journée stressante où l’on doit courir partout.

Mets un peu de souplesse dans ton planning. Laisse-toi porter par le courant. Planifie une ou deux activités dans ta journée, cela sera plus agréable.

Tu pourrais être surpris, car les imprévus font souvent partie des bonnes expériences durant le voyage.

8) Prends de l’argent supplémentaire

Prendre de l’argent - 11 CHOSES QUE JE DIRAI À TOUT NOUVEAU VOYAGEUR

Voyager n’est pas aussi coûteux que les gens le pensent, mais lors de mon premier voyage j’ai appris qu’il fallait faire face à de nombreux imprévus.

Peu importe ton budget, tu ne pourras jamais prévoir tous les aléas d’un voyage. Les circonstances peuvent être différentes, tu peux rater ton bus et devoir acheter un nouveau ticket et voir même payer une nuit d’hôtel supplémentaire. Il est aussi probable que ton appareil photo se casse, ce qui engendrerait des frais pour l’achat d’un nouvel appareil.

Peu importe la manière dont tu calcules ton budget de voyage, dis-toi qu’un événement peut survenir à tout moment.
Prends plus d’argent que ce dont tu as besoin, cela reste une sécurité. Tu seras heureux d’en avoir en cas d’imprévus ou lors de ton retour.

9) Sois aventureux

Sois aventureux - 11 CHOSES QUE JE DIRAI À TOUT NOUVEAU VOYAGEUR

Tu fait parti de la majorité des gens qui n’aiment pas forcément la hauteur. Prends sur toi, et saute de cet arbre, tu ne vas pas le regretter. Même s’il se trouve à dix mètres de haut, au-dessus de la rivière. Tu risques seulement de crier “comme une fille”. À la fin de ton séjour, tu seras fier de toi, lorsque tu te souviendras de cette fabuleuse sensation. Tu t’en rappeleras durant toute ta vie.

Essaie de nouvelles choses. Prends des risques. Profite de ces expériences pour sortir de ta zone de confort. Il y aura des loupés, mais au moins tu ne seras pas déçu de ton voyage. Tu rentreras plus confiant, plus fort ! Prêt pour de nouvelles aventures.

“Alors quel goût ont ces petits criquets grillés ?”

10) Il n’y a pas de problème, il y a que des solutions

Il n’y a pas de problème, il y a que des solutions - 11 CHOSES QUE JE DIRAI À TOUT NOUVEAU VOYAGEUR

Si tu n’apprécies pas ta destination, alors arrête-toi et prends une pause. Passe quelques jours dans un endroit qui te plait. Essaie de te relaxer. Réfléchis aux différentes solutions qui s’offrent à toi et après cela prends une décision. Sache que rentrer n’est pas la plus mauvaise option, mais penses-y en dernier recours.

Rappelle-toi qu’il vaut mieux tenter l’aventure que de ne jamais rien essayer. Tu pourras toujours changer de destination ou rentrer à la maison si ton voyage se passe mal.

11) Tu ne seras jamais seul

Tu ne seras jamais seul - 11 CHOSES QUE JE DIRAI À TOUT NOUVEAU VOYAGEUR

Partout où tu iras, tu trouveras des gens prêts à t’aider, ils te donneront des conseils, te guideront, et t’orienteront. Ils seront susceptibles d’être tes compagnons de route. Tu seras rarement seul, lors de ton voyage.

C’est aussi une manière très utile de pouvoir rencontrer du monde et de bénéficier de leur expérience.

Je sais que l’on peut être inquiet à l’idée de partir vers l’inconnu, car je l’étais moi-même lors de mon premier voyage. C’est normal, c’est dans la nature humaine d’être soucieux. Mais accomplir ce voyage te permettra d’acquérir de l’assurance. Tu apprendras la modestie et la patience, tu te renforceras mentalement et cela forgera ton caractère.

Alors, détends-toi et prends une grande respiration. Prépare-toi pour le grand départ, car la vraie destination se trouve à l’intérieur ! »

Et vous, êtes-vous près pour le grand départ ?

Si vous avez aimé cet article,  BarakAllahoufik de le partager !


Lancez-vous dans l'aventure en réunissant les meilleures conditions. Accédez à de nombreuses ressources gratuites, afin de vous de aider à préparer votre voyage.

Indiquez votre Nom et votre adresse Email   ci-dessous.

CONSEILS - ASTUCES - ACTUALITÉS - OFFRES SPECIALES


A lire aussi

2017-04-10T13:56:52+00:00

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz